Il faut savoir que le Chemin de Fer de Corse n'est pas comme la SNCF, vos cartes 12-25 et autre ne servent à rien. Le prix du billet est unique et fixe. Ils acceptent cependant les chèques vacances.
Si vous vous rendez à la gare, en dehors des arrivées/départ de train, il n'y aucun client, et même derrière le guichet, c'est un peu désert. La gare s'éveille et s'agite frénétiquement au départ des trains, une longue queue de voyageurs remplie alors le hall. Et pas de panique, ils vendent plus de billets qu'il n'y a de place ! Vous pourrez forcément monter dans le train, qui ne comporte pourtant que 2 wagons, mais plus vous arrivez tard plus vos chances de trouver une place assise se réduisent.
Il y a une heure de trajet entre Ajaccio et Vizzavona. Je vous conseille de surveiller les arrêts, car certains étant notés comme facultatifs, le train ne s'y arrête que si vous avez signalé au contrôleur que vous y descendiez ! Il n'y a pas non plus de douce voix vous annonçant la prochaine gare, ou même indiquant l'endroit où le train est arrêté ! Je ne parle pas de la voiture bar bien sûr !
Il y a des wc (quand même)
A noter qu'il y a peu de trains qui circulent, et dans notre cas, en arrivant à 10h à Vizzavona, les possibilités pour rentrer sur Ajaccio étaient limitées : 12h25 ou 19h56 ! vous avez donc largement le temps de vous balader.
Arrivés à Vizzavona, village de 50 âmes perdu dans les montagnes à 900 mètres d'altitudes, beaucoup de voyageurs descendent. En effet, depuis ce village il y a beaucoup de chemin de randonnées, dont le GR20.
Le village est tout petit mais il y a quand même trois hôtels, une auberges et deux bars.
On est parti pour voir la Cascade des Anglais (1112 mètres). Le chemin est bien indiqué dès le village, il est difficile de se perdre. Le chemin traverse la forêt de Vizzavona. Il est donc relativement ombragé, et en étant en altitude, il fait beaucoup plus frais (penser à se couvrir).
Il y a environ 1h de randonnée avant de découvrir la Cascade des Anglais, qui était assez ridicule en ce début septembre (dû à la sécheresse). A côté de la Cascade il y a un chalet qui fait bar. Et depuis ce point il est possible de remonter sur la gauche vers le col de Vizzavona. Ce que nous avons fait, sur le chemin menant au col il y a un accrobranche (24€ les 4heures) assez sympa. Au programme 13 parcours différents avec 5 niveaux : tyrolienne de plus de 100m, saut de tarzan à plus de 15m, ponts de singe, filets...
http://www.corsicanatura.fr/gr20-randonnee-montagne-activite-parc-aventure-16.html
Au col de Vizzavona vous retrouvez la route, il y a une auberge également où vous pouvez faire une pause.
Le voyage en train vaut le coup, les paysage sont surprenants. Cependant si vous voyagez beaucoup sur l’île en voiture, vous verrez les mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire