jeudi

Jour 8 : L'Alta Rocca

Circuit à travers l'Alta Rocca, micro région de Corse s'étendant sur 415km². C'est un des lieux les plus anciennement peuplé de l'ile.



1ère étape : Spin'a Cavallu
C'est un pont pisan de 64m de long datant du 13ème siècle, qui surplombe le Rizzanese. Possibilité de se baigner dans la rivière.




2ème étape : Sainte Lucie de Tallano.

Un peu déçus par ce village, signalés dans de nombreux guides mais qui n'a rien d'extraordinaire en soi.














3ème étape : Castellu de Cucuruzzu et Capula (sûrement la plus intéressante du circuit). C'est un site préhistorique au coeur d'une forêt. Le sentier boisé et rocailleux vous emmène à la découverte de deux châteaux, occupés dès l'âge de Bronze jusqu'au Moyen Age.






Le prix d'entrée est de 5,50€ avec un audioguide et un itinéraire qui vous est prêté le temps du parcours (compter 2h de ballade)

http://michele.castelli.free.fr/cucuruzzu.htm










4ème étape : Levie et le Musée de l'Alta Rocca

Entrée réduite si vous avez visité le site Castellu de Cucuruzzu et Capula. Le Musée recense d'ailleurs les objets et squelettes trouvés sur le dit site. La visite est courte (il n'y a qu'une seule grande salle) mais complémentaire.

http://www.levie-altarocca.com/PBCPPlayer.asp?ID=185282



5ème étape : Zoza

Il était indiqué dans le guide qu'il y a une piscine naturelle à Zoza. C'est en fait le Rizzanese qui y coule parmi les rochers. Il y a des retenues d'eau qui forment des piscines avec cascades et hautes parois verticales. L'eau n'est pas bien chaude (très rafraîchissant en cas de fortes chaleurs)









6ème étape : Les Bains de Caldane

Une eau sulfureuse à 37° jaillit dans un bassin de 8m sur 3 où les gens s'entassent. Son eau y est reconnu depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques concernant les problèmes dermatologique et les rhumatismes.

Le tarif est de 4€ les 20 minutes, une pendule surplombe le bassin pour que chacun respecte son temps de baignade.

A faire, malgré le monde et l'attente parfois avant de pouvoir rentrer dans le « bassin ».

Possibilité de restauration sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire